INDE
INDE
Le bijou, en Inde, symbolise la croyance et on l'associe à la richesse, au pouvoir, à son appartenance à une caste ainsi qu'à la beauté.
A partir de la naissance, les bijoux sont offerts en fonction du sexe de l'enfant.
Au mariage, certains bijoux sont obligatoires tels que le bijou de tête (maang tikka) et le collier appelé "mangal sutra" représentant la vie du mari.
LE BINDI :
Il est tiré du mot "bindu" qui veut dire "la goutte". Il symbolise le 3è oeil mystique d'une personne et est un symbole de conscience, bonne fortune et de festivité. Il existe de différente forme : point rond, flamme figée, plus ou moins grande, ligne verticale droite ou artistique suivant l'appartenance à un groupe religieux.
Traditionnellement, on l'applique avec la poudre kum kum (poudre fabriquée à partir des feuilles d'une fleur) rouge (le rouge apportant la propérité). Sur une femme mariée, le bindi fait de l'épouse la gardienne du bien être domestique et indique qu'elle n'est plus libre.
Pourquoi le bindi? Il est significatif ; le secteur entre les sourcils est le siège de la sagesse et l'emplacement du 6 è chakra. Lors de la méditation, il empêche l'énergie efficace de s'échapper. Il peut également désigner le chakra du 3 è oeil.
Le fait que le bindi soit rouge symbolise l'amour et illumine le visage. Quand une femme est veuve elle doit cesser de porter le bindi.
MANGAL SUTRA :
Il désigne un fil de bonne volonté. C'est un collier porté par les femmes mariées comme symbole de leur mariage. Il se compose de 2 colliers de perles noires avec un pendentif généralement en or. Les perles noires sont sensées agir comme protection contre le mal. Il protège le mariage et la vie du mari. Il ne doit jamais être enlevé sauf quand la femme devient veuve.
BAGUE D'ORTEIL :
Appelée bichiya en hindi, elle est porté par les femmes pour exprimé l'état du mariage. Elle est faite en argent et portée par paire sur le deuxième orteil des 2 pieds.
Traditionnellement, elle est assez fleuri (bien qu'actuellement elle est de conception contemporaine pour plaire aux mariées modernes). Les anneaux de pied ne peuvent pas être fait en or car ce métal ne doit pas être porté en dessous de la ceinture.
BRACELET INDIEN :
On l'appelle kangan ou chudi en hindi. Autrefois en or, il peut aujourd'hui, être en plaqué, en verre, en plastique ou en métal. Il se porte par apir sur les 2 poignets. C'est un symbole du mariage et au fil de temps ces bracelets ont pris un sens culturel et religieux (plus particulièrement ceux en verre).
Au cours du mariage, la femme promise tente de mettre le plus petit bracelet après qu'une autre femme lui est enduit le poignet d'huile. Un petit bracelet symbolise un mariage d'amour heureux et une belle lune de miel jusqu'à ce que le bracelet casse. Une femme mariée doit porter des bracelets de couleur différente selon les périodes de sa vie pour porter chance à sa famille et à son mari. Si les bracelets cassent cela traduit un mauvais présage pour son époux.
Signification des couleurs :
- rouge : amour, énergie
-bleu : tranquilité et sagesse
- violet : indépendance
- orange : succès
- vert : chance
- blanc : pureté
- noir : pouvoir et force
- jaune : joie
PIERCING DE NEZ :
Aussi célèbre que le bindi, cette boucle de nez caractérise les femmes indiennes. Il était autrefois réservé aux femmes de castes supérieures. Les hindoues sont généralement percées du côté gauche ce qui représentent les organes génitaux féminins afin de favoriser la fertilité et facilité l'accouchement. Il es existe de différents types du plus discret au plus lourd, couramment en or, en forme d'anneau ou de clou. Certains sont tellement imposants qu'ils doivent être soutenus par une chaine fixée aux cheveux ou aux oreilles.
CHAINE DE CHEVILLE OU PAYAL :
En Inde, elle est offerte à la femme lors de son mariage et signifie "tu m'appartiens, tu es à moi". Pour eux cela est un acte d'amour, un bijou éternel