MAORIS
MAORIS
Les bijoux maoris ont une signification ou une histoire derrière leur conception. Il semblerait qu'un bijou qui serait donné et reçu avec amour se porterait avec respect et contiendrait une force vitale.Un bijou porté par une famille ou les membres d'une famille pendant de nombreuses générations enfermerait l'esprit de toutes ces personnes et serait considéré comme un trésor, un talisman.
La signification des symboles varie d'une région à l'autre, mais ont de grandes similitudes. Les Maoris ont un grand respect pour la nature et ont de nombreuses légendes sur la création de la terre et de ses habitants.
LE TIKI :
Symbole ancien et le moins compris. Il est connu comme un symbole de la fertilité, détenteur du pouvoir de séduction, un porte bonheur qui a pour but de protéger son porteur contre les mauvais esprits.
D'après d'autres théories, le Tiki représente l'embryon humain ou le dieu Maori TIKI qui était responsable de la création et de la vie.
Une autre légende dit qu'il est le premier homme venu au monde, il est représenté avec des pattes palmées qui suggérent un lien fort avec les créatures de la mer.
MANAIA :
C'est l'ange gardien des Maoris. Le Manaia est décrit comme un gardien spirituel, protecteur de la tribu. Créature mythique munie d'une tête d'oiseau, d'un corps humain et d'une queue de poisson. Message d'un monde terrestre des humains et des esprits. C'est un guide qui mène les esprits au ciel. Il est considéré comme une sorte d'aura, d'une lumière invisible autour d'une personne.
TWIST :
Le twist unique est une torsion en 8, qui témoigne de la force du lien entre 2 personnes. Même si de temps en temps, ils s'éloignent l'un de l'autre, ils se réunissent à nouveau pour ne former qu'un. Une puissante affirmation de la loyanté, l'amitié et de l'amour qui durera toujours.
Le double et le triple du twist sont aussi connus comme symbole de l'éternité. Le twist est traditionnellement donné comme une offrande d'amitié entre les différentes tribus.
MATAU :
Les Maoris étant des pêcheurs à l'origine, le hameçon était un outil précieux. Porté au cou, le hameçon était devenu symbole de propérité, de pouvoir, d'autorité, d'abondance et de bonne santé. Il représente un grand respect pour la mer.
MURI PARAOA :
La queue de baleine signifie la vitesse, la force, la sensibilité, c'est le lien entre l'homme et l'animal. Cela exprime également le respect pour la mer et la nature. C'est un porte bonheur qui protège ceux qui voyagent sur l'eau.
PAPAHU :
Le dauphin, symbole de protection. Le dauphin entretient une affinité avec la mer et la nature. Il représente la protection.
TOKI :
ou herminette est un outil utilisé pour sculpter les grands canots et aussi les grandes forteresses ou vivaient les Maoris. Il signifie pouvoir et détermination, force et bonne moralité.
ANCRE :
symbolise la force, le pouvoir, l'indépendance et la fierté.
GOUTTE :
le symbole larme ou goutte synonyme de guérison, de confort et de réconfort. Symbolise l'énergie positive. Il est souvent appelé Pierre de confort.
KORU :
Il signifie boucle. Il fzit référence à de jeunes fougères qui s'ouvrent en apportant un vie nouvelle et la pureté dans le monde. En forme de spirale, le Koru est dérivé de cette boucle interne qui se réfère à un retour vers le début. Il est symbole d'un nouveau départ, d'une renaissance. Il représente la spiritualité, la perfection avec un fort sentiment de renouveau, de paix.
TORTUES, DAUPHINS, BALEINES :
La baleine joue un rôle important dans la culture Maori. Elle est représenté comme un exemple de l'amour de la famille. Elle était des trésors et des cadeaux des dieux et sont souvent comme un exemple de l'amour dans une famille avec une mère et ses enfants.
Le dauphin est symbole de jeu ludique, de l'harmonie et de l'amitié, tandis que la tortue est signe du navigateur.
CERCLE FERME :
Le cercle fermé avec un trou entre les deux représente le cercle sans fin de la vie et de la nature. Il symbolise la croyance que la vie n'a ni commencement, ni fin. C'est un voyage de découverte et de rédécouverte.